Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI: Le secteur manufacturier tombe en septembre à un creux d'un an
information fournie par Reuters 01/10/2024 à 10:22

Le drapeau national allemand à Berlin, en Allemagne

Le drapeau national allemand à Berlin, en Allemagne

Le secteur manufacturier allemand s'est contracté en septembre à son rythme le plus rapide depuis un an, sous l'effet d'une forte baisse de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi, montre l'enquête définitive de S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat publiée mardi.

L'indice définitif pour le secteur est tombé à 40,6 en septembre, contre 42,4 en août, marquant le quatrième mois consécutif de ralentissement et le niveau le plus bas depuis 12 mois.

Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l'activité.

"Ces chiffres alimentent le débat autour de la désindustrialisation", explique Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Les commandes se tarissant à un rythme alarmant, il est difficile d'imaginer une quelconque reprise prochainement", ajoute-t-il.

Les nouvelles commandes ont enregistré leur plus forte baisse depuis octobre 2023, reflétant l'incertitude du marché, la réticence à investir et la faiblesse du secteur automobile.

Les ventes destinées à l'exportation ont également enregistré leur plus forte baisse en 11 mois, les entreprises citant une demande réduite en provenance d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.

"Si l'on prend en compte les 30 dernières années, la chute des commandes à l'exportation est sans précédent", souligne Cyrus de la Rubia

"De nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la construction mécanique, n'ont pas encore trouvé de réponses convaincantes à l'intensification soudaine de la concurrence".

Les réductions d'effectifs se sont accélérées en septembre, entraînant la plus forte contraction de l'emploi dans le secteur manufacturier depuis plus de quatre ans, montre l'enquête.

La confiance des entreprises s'est fortement détériorée, devenant négative pour la première fois en sept mois. Plus d'un tiers des entreprises interrogées prévoient une baisse de la production au cours des 12 prochains mois, en raison d'une faiblesse de la demande, de l'incertitude géopolitique et des difficultés du secteur de l'automobile.

(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou,édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 01 octobre 11:56

    la grande dépression?? Merci les extrêmistes de la transition écologique, des va t'en guerre vassaux des USA notre faux ami. Et si, tout est programmé, organisé selon le plan de route du WWF. Rien n'est dû au hasard, ou à la malchance...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Thalès à Brest
    information fournie par Reuters 10.06.2026 15:50 

    ‌La Bulgarie, pays membre ​de l'Otan, a approuvé mercredi l'achat de sept radars auprès ​de l'entreprise française Thales afin ​de renforcer ses ⁠défenses aériennes et de respecter ‌ses engagements envers l'Alliance atlantique, rapportent les médias ​locaux. Ces ... Lire la suite

  • Le président américain Trump assiste au troisième match des finales de la NBA à New York
    information fournie par Reuters 10.06.2026 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ‌baisse mercredi, pénalisée par un regain de tensions au Moyen-Orient et une aversion au risque dans le secteur technologique, deux ​éléments qui prennent le pas sur un indicateur d'inflation aux Etats-Unis ressorti en ligne avec ... Lire la suite

  • MLS : Sporting Kansas City - Colorado Rapids
    information fournie par Reuters 10.06.2026 15:49 

    ‌Les prix ​à la consommation aux États-Unis ont ​décéléré en mai, ​en ligne ⁠avec les attentes, ‌montrent les données officielles publiées ​mercredi. Ils ‌s’établissent à +0,5% sur ⁠un mois, après une hausse ⁠de ‌0,6% en avril ⁠et alors ‌que les ⁠économistes tablaient ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire israélien patrouille sur la route du nord dans la Haute Galilée, à la frontière avec le Liban, le 9 juin 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 10.06.2026 15:49 

    Donald Trump a jugé mercredi que l'Iran avait été trop lent à négocier et allait désormais "en payer le prix", après avoir promis la veille un accord imminent avec Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. "Ils ont mis trop de temps à négocier un accord ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

125,05 -10,77%
8 200,69 -0,03%
92,86 +0,56%
49,4 -1,89%
9,89 -11,70%
Chargement...